Le 19 avril 2020, le gouvernement donne le feu vert concernant la mise en place des visites des familles en EHPAD à compter du lundi 21 avril 2020.
Dès le lundi 20 avril 2020, pour organiser cela, nous avons mené une réflexion sur l’organisation et sur le lieu le plus adapté afin de respecter les mesures sanitaires pour la faisabilité de ces visites.
Pour ce faire Sébastien « technicien » a installé un abri devant le bureau d’Agnès, ainsi qu’un encadrement en plexi glace afin de respecter les gestes barrières. Par ailleurs, il a été décidé que les visites seraient définies selon un planning et sous la responsabilité de Mme Gibouin. Effectivement, ayant déjà des rendez-vous « skype » se déroulant dans la même pièce, nous avons dû concevoir un planning de manière à concilier à la fois les rendez-vous « skype » et les visites. Nous avons défini une durée de 30 min par visite.
Lors de chaque visite, la famille est accueillie au portail avec prise de température et désinfection des mains au SHA. Ensuite, elle valide sa présence sur la charte du visiteur et est installée au lieu de rencontre.
Dès que l’installation permettait de recevoir les familles, les appels de ces dernières ont débuté pour la prise de rendez-vous.
C’est à partir du mercredi 22 avril 2020 que les visites encadrées ont débutées. Au vue d’une demande assez conséquente concernant les visites, nous avons déplacé les rendez-vous « skype » dans un autre lieu afin de dédier ce bureau uniquement aux visites. Durant ces deux premières semaines, nous avons réalisé 41 visites, tout en maintenant les rendez-vous SKYPE.
Depuis le 04 mai 2020, nous avons modifié le planning concernant les visites afin de laisser un temps permettant de procéder à la désinfection du lieu de rencontre entre chaque visite.
Nous sommes conscients que les conditions particulières concernant le déroulement des visites peuvent être difficiles à accepter tant pour les résidents que pour les familles mais nous agissons dans l’intérêt de la santé de vos proches.