Dès lors que le virus s’est introduit sur le territoire, nous avons pris le 6 mars 2020 la sage mais à la fois triste décision pour nos aînés de fermer les portes de l’établissement à toutes entrées mais également toutes sorties à compter du 7 mars 2020.
A compter du 7 mars 2020, les familles et les intervenants extérieurs tels que les coiffeuses, les kinés, la pédicure, le service religieux, nos bénévoles faisant partie de l’association VMEH, Siel Bleu qui dispensait à nos résidents des cours de gymnastique douce, ou encore les Blouses Roses ne pouvaient plus intervenir au sein de l’établissement par mesure de sécurité.
Très rapidement à partir du 30 mars 2020, la situation a évolué et nous avons dû réagir immédiatement face aux dispositions du gouvernement tant au niveau du matériel, qu’au niveau de l’aménagement des locaux, mais également d’une nouvelle l’organisation concernant les différents services afin de préserver au mieux la santé de nos ainés et notre personnel.
Un climat d’inquiétude s’est installé mais nous sommes restés tous solidaires et la santé de nos résidents était et est au cœur de nos préoccupations.
A partir du 30 mars 2020, le port du masque et la prise des températures est rendu obligatoire pour l’ensemble du personnel de l’établissement. Nous ne vous l’apprenons pas, mais au vu des pénuries de masques face à cette pandémie, nous étions inquiets vis-à-vis de l’approvisionnement en masques et autres matériels pour faire face à cette crise. Les ARS se sont mobilisées et l’ARS DT 24 nous fournit des masques toutes les semaines. Les élus locaux, eux aussi, se sont mobilisés et nous ont fourni de la solution hydro alcoolique ainsi que du matériel nécessaire pour faire face à cette épidémie.
Par ailleurs, à cette même date, la décision a été d’isoler l’ensemble de nos résidents ce qui a généré une nouvelle organisation. Effectivement, les repas habituellement pris en salle à manger n’était plus faisable face aux mesures d’isolement. Les repas devaient être pris inévitablement en chambre. Cette nouvelle n’a pas été la bienvenue pour nos résidents mais nous leurs avons expliqué que c’était pour les protéger de ce virus.
Pour cela, l’équipe de restauration et l’équipe soignante ont dû s’adapter à une nouvelle organisation ce qui au départ a demandé une capacité d’adaptation et d’organisation et ce qui a inévitablement généré une charge supplémentaire de travail. Suite à plusieurs réajustements, les équipes se sont parfaitement adaptées grâce à une collaboration entre chaque équipe.
Concernant le personnel, nous avons aménagé les locaux afin d’être de répondre aux mesures sanitaires nous protéger et d’éviter l’introduction du virus au sein de l’établissement. Le vestiaire du personnel a été temporairement déplacé dans la salle d’activité.
La salle de pause des salariés à elle aussi été réaménagée de manière à respecter les mesures sanitaires et notamment la distanciation sociale.
Une nouvelle organisation a été établie concernant l’équipe d’hygiène pour s’adapter à la charge supplémentaire de travail liée à la désinfection régulière de tous les points de contact.
Toutes ces réaménagements ont impacté le personnel mais également les résidents, c’est pour cela que nous avons essayé de trouver des méthodes afin qu’ils puissent garder un lien avec leurs proches. Très rapidement, nous avons installé l’application « SKYPE » et nous avons organisé des rendez-vous. C’est un moyen de communication qui a été immédiatement adopté tant par les résidents que par les familles. Ces rendez-vous sont vraiment très bénéfique pour ces derniers.
Pour nos résidents, la prise de conscience a été complexe dans la mesure où ils avaient du mal à réaliser la situation du fait qu’ils se retrouvent dans une sorte de « cocon » ce qui a pu engendrer des incompréhensions de leur part. C’est pour cela que nous avons pris du temps afin de bien leurs expliquer la situation.
Nous avons toujours été très soutenu par le Groupe ce qui nous a permis d’être efficace et de réagir au mieux face à la situation.