On redécouvre les anciens métiers : La filature de la laine

Le 14 octobre 2020, Mme V. a présenté aux résidents ainsi qu’au personnel son ancien métier qui consistait à filer la laine de mouton. Effectivement, elle a commencé à pratiquer ce métier très jeune, aux alentours de ses 9 ans, ce dernier lui a été appris par sa grand mère.

Pour le reproduire, Mme V a récupéré de la laine de mouton et ses outils qui lui permettaient autrefois de pratiquer son métier. Mme V a réalisé une démonstration et nous a expliqué par la même occasion des anecdotes relatives à son ancien métier.

Elle nous a indiqué qu’elle se servait d’une quenouille et d’un fuseau qui autrefois étaient fabriqués par les hommes de la ferme.

Cette dernière, nous confia qu’elle gardait ses moutons et qu’elle filait la laine pendant plus de cinq heures pour réaliser un fuseau. Pour réaliser un pull, elle avait besoin d’une douzaine de fuseaux qu’elle devait doubler afin que la laine soit résistante. Par la suite, elle nous explique que pour teindre la laine de couleur marron, elle utilisait de l’eau très chaude où elle laissait trempait des feuilles de noyer pendant au moins deux jours. Enfin, elle déposait la laine dans l’eau teintée pendant deux jours et l’étendait par la suite sur un grillage à plat jusqu’à ce que la laine soit sèche.

 

 

 

 

 

Nous étions tous très surpris du résultat et notamment de l’aspect si fin de la laine après que Mme V. l’ait filé.

Mme V. a distribué un morceau de laine filé à l’ensemble des résidents et du personnel. Ensuite, Mme V. nous a montré comment réaliser une pelote de laine.

Les résidents se sont souvenus d’avoir vu leur grand mère faire cela. C’était un agréable moment passé tous ensemble.