Le 14 octobre 2020, dans le cadre des présentations des anciens métiers par les résidents, Mme C. nous a présenté son ancien métier : sage-femme à domicile.
Cette dernière a commencé à nous présenter son ancien métier avec passion et en disant que selon elle, c’était le plus beau métier du monde !
Pour ce faire, cette dernière avait préparé un poème portant sur la mise au monde d’un nouveau-né. Ce moment s’est suivi d’un échange sur les anecdotes et le déroulement des accouchements qui avaient lieu autrefois.
Dans les années 50, après l’obtention de son brevet d’études supérieures, elle accompagnait les futures mamans dès le début de leur grossesse jusqu’à l’accouchement qui se déroulait autrefois principalement à leur domicile. Elle se déplaçait à pieds le jour comme la nuit selon les besoins des futures mamans.
Dans sa valise de travail, elle disposait toujours d’une paire de ciseaux, du fil, des ustensiles pour suturer une plaie, de l’alcool ainsi que des antiseptiques. Lorsque l’accouchement se présentait avec difficulté, elle laissait la place au médecin.
Chaque résident a pu partager son histoire, cela a permis de créer un échange qui a beaucoup intéressé les résidents ainsi que le personnel.